Contrôle de l'émotivité

Publié le par lamaitrisedesoi.over-blog.com

INFORMATION COMPLEMENTAIRE
sur le
contrôle de l'émotivité

Le contrôle de l'émotivité est presque toujours à la base de ce que l'on nomme « la réussite » d'une vie.

En effet, quel que soit le type de rapports humains que l'on examine, un défaut de contrôle des émotions perturbe fondamentalement ces rapports et conduit immanquablement à l'échec.

Que ce soit en milieu familial ou professionnel ou autres rapports sociaux, on constatera toujours deux pôles opposés de dysfonctionnement de l'émotivité.

Le premier se traduit dans l'extraversion par des manifestations telles que la colère, l'impulsivité, le manque de retenue, l'exubérance ou toute autre forme d'émotion qui viendront perturber le ou les partenaires ou collègues ou autres personnes à qui l'on a affaire dans nos relations quotidiennes.

Le second pôle appartient à l'introversion. Il s'agira d'inhibitions qui se traduiront de différentes manières suivant les individus ou les circonstances. Citons par exemple le trac, la timidité, la velléité, la pusillanimité. Ce type de défaut de contrôle des émotions conduira à une paralysie de la relation avec autrui.

Les personnes qui se trouvent dans cette situation souffrent énormément de ne pouvoir réaliser leurs ambitions, car chaque fois que certains types de relations se présentent, ces inhibitions provoquent l'échec des démarches qui sont entreprises.

La plupart de ces personnes se résignent alors à une forme de vie sociale végétative par crainte de l'échec. Pour qu'un bon équilibre s'établisse entre ces deux pôles excessifs, il faudra que l'être humain devienne capable, en toute circonstance, de maîtriser les émotions qui risquent de le submerger et ainsi d'entraver ses démarches relationnelles.

On découvre très vite, au cours de la pratique d'exercices pratique proposés dans le cadre de la relaxation concentrative et du développement personnel qu'un phénomène normalisateur survient pour permettre à l'homme de faire face aux circonstances extérieures en position d'équilibre affectif.

On constate alors que nos émotions demeurent présentent en nous-mêmes mais qu'elles ont cessés de nous gêner. Ainsi l'étudiant face à un examinateur percevra en lui ce qu'on appelle le trac, mais cette émotion tout à fait naturelle ne perturbera plus le fonctionnement de son intellect et il disposera de tous ses moyens pour répondre aux questions qui lui sont posées.

Inutile de dire que ce trac disparaîtra alors en quelques instants. De même, une personne timide se trouvant placée en situation délicate percevra en elle cette forme d'émotion qui entravait et paralysait son psychisme mais elle n'aura plus aucun effort à faire pour surmonter cet obstacle et deviendra capable de conduire tout à fait normalement la conversation.

Cette timidité qui, pour elle, avait pris tant d'importance dans sa vie, va très rapidement devenir tout à fait secondaire pour disparaître souvent complètement après quelque temps, faisant place à une confiance en soi qui aurait toujours dû existée.

Chez les colériques, les effets de ces exercices de développement personnel sont particulièrement spectaculaires. On constate rapidement que les pulsions agressives qui sont présentes en nous, sans cesser d'exister, perdent très vite leur pression.

Ainsi nos « volcans intérieurs » vont perdre leur intensité pour se normaliser et devenir ce qu'ils auraient toujours dû être, une réserve d'énergie qui se manifeste de manière adaptée et parfaitement contrôlée aux circonstances de la vie.

Il est possible pour chacun de guérir de l'émotivité par des exercices appropriés

Il suffira souvent de quelques semaines de pratique pour que notre vie se transforme complètement et que nous constations que nos situations d'échec se métamorphosent progressivement en réussites sociales, professionnelles et affectives.

La méthode Ressources & Actualisation vous donne les moyens et outils pour réapprendre en quelque sorte à retrouver la réalité telle qu'elle est. C'est-à-dire, la nature dans toute sa splendeur originelle et même si l'on doit souvent passer par la souffrance et l'effort, c'est à travers ces élans que l'on retrouve notre véritable grandeur.

Nous retrouvons ainsi un meilleur contrôle de ses émotions qui s'achemine notre vie vers une paix plus profonde.

 

Publié dans L'EMOTIVITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article